livre quernon1

La rencontre complice entre un artisan chocolatier et l’Anjou, qui voit naître l’ardoise, noble pierre qui revêt avec élégance les toitures depuis des siècles.

Fasciné par le travail des ardoisiers et l’inimitable bleu de cette roche, ce maître chocolatier angevin a créé une confiserie qui lui rend hommage.

Cet orfèvre gourmand a mis tout son talent dans le savoureux équilibre de ce chocolat bleu.

Imaginez la plus fine des nougatines, savante association d’amandes et de noisettes, caramélisées et recouvertes ensuite d’une couche de chocolat bleuté.

Je veux connaitre l’histoire du Quernon !

La délicatesse et l’originalité du Quernon d’Ardoise enchantent depuis presque un demi-siècle les connaisseurs de chocolat les plus exigeants.

Les gourmands croquent à pleines dents ce petit carré de rêve.
Les esthètes laissent d’abord fondre doucement la couche de chocolat et réjouissent ensuite leurs papilles de la tendre et croustillante nougatine.

Il y a toujours assez de Quernons d’Ardoise dans une boîte pour varier les plaisirs…

Dégustez-le comme il vous plaira : seul, ou bien avec une tasse de café.

livre quernon

 

UNE ÉTERNELLE JEUNESSE

La Petite Marquise est née dans les années 40. Après 20 années de développement, M. Maillot a cédé son affaire à son employé Michel Berrué. L’entreprise a alors pris son envol tout en gardant son caractère artisanal.

En s’appuyant sur un savoir faire ancestral de ses maîtres pâtissiers et chocolatiers, La Petite Marquise s’est forgée au fil des ans une solide réputation à travers ses spécialités et la passion communicative de son dirigeant.

Le nom de la Petite Marquise est indissociable de celui du “Quernon d’Ardoise”, friandise créée en 1966, primée par ses Maîtres en 1990 lors du salon Intersuc par l’attribution du Ruban bleu récompensant le meilleur produit de l’année dans sa catégorie. Il est vite devenu une référence locale rayonnant au-delà de l’Anjou. Aujourd’hui, il poursuit sa route de l’Europe au Japon et bientôt vers la Chine.

Michel Berrué a su façonner un univers d’excellence et de plaisir porté par le moteur de la passion. Car lorsqu’il est question de chocolat, c’est bien de passion dont il s’agit. Passion du producteur, qui cherche les meilleures saveurs de cacao provenant de plantations du monde entier invitant au voyage. Passion de celui qui mélange les arômes pour réaliser des chocolats uniques où le croquant se marie avec la plus fondante des ganaches. Passion du goûteur, qui met les mots sur les sensations, les saveurs subtiles, et qui parle du chocolat comme on parle d’un bon vin.

Aujourd’hui je suis fier de succéder à Michel Berrué et d’apporter ma pierre à la poursuite de cette aventure. Dans un monde de plus en plus rapide et changeant, je ferai en sorte de garder les principes fondamentaux de La Petite Marquise, son authenticité et sa créativité.
Suivez donc notre Petite Marquise vers son nouveau voyage rempli de saveurs.

Didier WIRTZ
Président de La Petite Marquise

NOS SECRETS

UN SAVOIR FAIRE DE QUALITÉ

Plus que le mélange subtil des parfums, le secret d’une bonne recette vient de la grande qualité des matières premières utilisées mais aussi et surtout d’un tour de main inné et d’un savoir faire hérité de grands maîtres pâtissiers et chocolatiers.
La Petite Marquise a su préserver cet héritage. Jamais il n’a été question au cours de son existence et jamais il ne sera question dans son développement futur de remettre en cause ces principes fondamentaux qui sont les seuls garants de son existence. Le monde du chocolat et de la pâtisserie sont des mondes de plaisir avec lesquels on ne peut pas tricher. Il est impossible de réussir une bonne recette si l’on n’est pas animé par la rigueur, la passion et l’amour de son métier. A partir de là, la tricherie n’a aucun sens, elle détruit l’être comme elle détruit le produit.

La Petite Marquise a la chance d’avoir en son sein des hommes et des femmes animés par cet esprit de qualité et d’excellence. Ses clients ne s’y trompent pas.

 

LE QUERNON D’ARDOISE

Le Quernon d’Ardoise est composé de nougatine caramélisée aux amandes et aux noisettes, enrobée de chocolat bleu imitant dans sa forme et sa couleur les ardoises qui couvrent les maisons de la ville d’Angers.

“Recette exclusive, tour de main artisanal inimitable, les Quernons d’Ardoise ravissent les petits et les grands depuis 1966.

La nougatine leur confère leur croquant envoûtant, le chocolat leur apporte leur douceur et leur couleur bleue caractéristique. La qualité gustative et l’équilibre de la recette ont été reconnus par un jury de professionnels avertis au salon INTERSUC Ruban bleu international (1990). Avec cette consécration, les Quernons d’Ardoise entrent définitivement dans les spécialités pâtissières françaises à découvrir ou à offrir.