Livraison offerte des 75€ d'achat en France métropolitaine

Découvrez tous les bienfaits du chocolat noir pour votre santé ?

Si, à La Maison du Quernon, le chocolat est avant tout une affaire de plaisir et de gourmandise, nous avons évidemment toujours en tête l’idée que le cacao peut avoir quelques vertus intéressantes pour notre santé, sur le plan physique comme sur le plan mental. Plongez dans le monde savoureux du chocolat noir et découvrez ses principaux bienfaits pour votre santé.

Quelle est la composition du chocolat noir ?

La liste des ingrédients de base du chocolat est assez simple : du cacao, du sucre et du beurre de cacao. Mais le chocolat noir a la particularité de comporter une plus grande quantité de cacao (entre 35% et 99%) et moins de sucre. C’est cette part plus importante de cacao qui va donner son intensité au chocolat, ce qui explique pourquoi de nombreux puristes ne jurent que par le chocolat noir. C’est également cette proposition plus forte de cacao et un apport réduit en sucre ajouté qui permet une première explication des bienfaits du chocolat noir en comparaison avec le chocolat au lait.

 

Le chocolat noir, une incroyable source de nutriments

Bien plus qu’une friandise, le chocolat noir, ou plus
précisément le cacao, est une source précieuse de nutriments bénéfiques pour
l’organisme :

  • Minéraux (fer, magnésium, cuivre, manganèse, potassium, zinc…)
  • Vitamines (B1, B2, B6, B9, E…)
  • Fibres
  • Antioxydants
  • Protéines
  • Lipides et glucides
Chocolat noir - bienfaits
bienfaits chocolat noir

Les bienfaits du chocolat pour votre corps

De par sa composition et sa richesse en nutriment, la consommation de chocolat noir peut donc avoir une série de bienfaits sur l’organisme :

Protéger le système cardiovasculaire

Riche en antioxydants, et notamment en flavonoïdes, le cacao contribue à améliorer l’élasticité des vaisseaux sanguins. Le chocolat noir a ainsi des effets bénéfiques sur le cœur et le système cardiovasculaire en participant à la réduction de la pression artérielle et en limitant la concentration de mauvais cholestérol.

Réduire le vieillissement

Processus inéluctable, le vieillissement des cellules, notamment les cellules de la peau, peut être ralentie. Dans le cas du chocolat noir, c’est notamment l’association des polyphénols et de la vitamine E, et de leurs propriétés antioxydantes respectives, qui permet de réduire les effets du vieillissement cellulaire.

Favoriser le microbiote intestinal

La consommation de chocolat noir serait également bénéfique pour une bonne digestion. En effet, les polyphénols du cacao permettent la croissance des bonnes bactéries du microbiote intestinal tandis que les fibres favorisent un bon cycle de digestion.

 

Les bienfaits du chocolat pour l’esprit

Au-delà des bénéfices pour le corps, le chocolat noir est également reconnu pour ces effets positifs sur l’esprit :

Lutter contre la fatigue

En raison principalement de sa teneur importante en magnésium, mais aussi d’une petite quantité de caféine et de théobromine, le chocolat noir favorise la production d’énergie par le corps et réduit donc la sensation de fatigue. Il contribue également à améliorer la concentration et la vigilance.

Limiter le stress

Stimulateur de la libération de neurotransmetteurs, comme la sérotonine par exemple, le cacao peut influencer la régulation de l’humeur. Le chocolat noir peut donc avoir un effet bénéfique sur la réduction du stress et de la fatigue nerveuse.

Effet antidépresseur

Faisant directement écho à la lutte contre le stress, le chocolat noir a forte teneur en cacao aurait la capacité d’augmenter le niveau de sérotonine et de dopamine que l’on décrit souvent comme les hormones du plaisir et du bien-être, diminuant ainsi les risques d’état dépressif.

 

Aliment plaisir et aliment bien-être, le chocolat est de tous les moments festifs. Et nous avons vu qu’il peut avoir de véritables vertus pour le corps et l’esprit, en particulier le chocolat noir, plus riche en cacao et plus pauvre en sucre… A condition bien entendu de le consommer avec modération. Alors s’il faut croquer son chocolat avec modération, autant miser sur la qualité et déguster des produits préparer chez votre chocolatier favori…

les bienfaits du chocolat noir
Menu