Livraison offerte des 75€ d'achat en France métropolitaine

Quel chocolat choisir pour accompagner le café ?

Dans le monde de la gastronomie, les accords de saveurs sont souvent la clé d’une recette exceptionnelle. Il en est de même dans l’univers du chocolat. On pense notamment à l’incontournable association d’un bon café et d’un chocolat de qualité. Mais comment expliquer le succès de ce mariage de saveur ? Nous vous proposons de découvrir ce qui lie les deux produits, comment choisir et déguster café et chocolat de la meilleure de manière.

Chocolat & café : de nombreux points communs

Au-delà du fait qu’ils comptent parmi les produits les plus consommés au monde, le café et le cacao partagent une série de points communs. Leur origine tout d’abord, puisqu’un l’un et l’autre sont d’abord nés en Amérique du Sud avant de se voir implanter en d’autres points du globe. La complexité de leurs saveurs, et le vocabulaire utilisé pour les décrire, est quasiment identique, rappelant celui utilisé pour parler du vin notamment. Certes, leur forme (grain pour l’un, fève pour l’autre) est une différence majeure, mais on retrouve chez l’un et l’autre des arômes assez similaires. Le processus de transformation enfin, la fève de cacao et la graine de café étant toutes les deux fermentées.

 

Pourquoi associer le café et le chocolat ?

Si nous sommes si nombreux à apprécier déguster un carré de chocolat en accompagnement d’une tasse de café, c’est parce que cette association crée une véritable explosion de saveurs. Et pour être plus précis chacun aide à révéler les saveurs de l’autre. Ainsi, les notes amères, acidulées, florales ou fruitées du café épousent à merveille la douceur et la complexité du chocolat.
Si de nombreux amateurs de café préfèrent un duo avec chocolat noir en raison de son amertume et la persistance de son goût, il est tout à fait possible d’associer une tasse de café avec un bon chocolat au lait ou un chocolat blanc. En somme, la démarche est la même : sublimer le chocolat et le café.

 

Quel chocolat choisir pour accompagner votre tasse de café ?

Difficile de trouver une réponse unique, le choix d’un chocolat dépend essentiellement des goûts de chacun et du café dégusté. Néanmoins, et puisqu’il s’agit de marier deux produits, il faut éviter que l’un prenne le dessus sur l’autre.
Vous appréciez le café fort et corsé ? Préférez un chocolat noir, riche en cacao, qui saura soutenir l’intensité du café. Vous aimé le café plus doux, voire le café au lait ? Tentez l’association avec un café au lait ou un chocolat blanc. L’idée est donc de trouver les meilleurs équilibres, les formules qui permettront au café et au chocolat d’exprimer au mieux leurs saveurs et leurs arômes.

 

quel chocolat avec un café
accord café chocolat

Comment déguster café et chocolat pour profiter au mieux des arômes et des saveurs de chacun ?

Comme pour un bon vin, la dégustation d’un café et d’un chocolat de qualité peut être rythmé et ritualisé.

  1. Pour l’un et l’autre, on pourra commencer par apprécier les produits à l’œil pour observer leur couleur et leur texture.
  2. On s’attachera ensuite à découvrir les arômes du café et du chocolat, à sentir leurs notes aromatiques respectives.
  3. Pour la dégustation à proprement parler, commencer par croquer un petit morceau de chocolat que vous laisserez fondre en bouche afin qu’il libère tous ses arômes.
  4. Buvez ensuite une petite gorgée de café que vous ferez tourner en bouche afin que son goût vienne se mêler au chocolat.

Vous profiterez alors d’une harmonie de saveur, se sublimant les unes et les autres. En testant différents cafés, différents chocolats, vous aurez l’opportunité de découvrir d’innombrables combinaisons et accords, faisant de chaque dégustation un moment unique.

Bonne dégustation !

Bonbons, rochers, truffes au chocolat… Et si l’on variait les plaisirs ?

L’association du chocolat et du café ne se limite pas aux traditionnelles tablettes. Parce que le chocolat se décline sous de nombreuses formes, il serait dommage de ne pas profiter de ces multiples opportunités de dégustation.
Les professionnels de la restauration l’ont clairement compris et ils sont aujourd’hui nombreux à proposer un rocher, une truffe, un bonbon, une amande ou une noisette enrobée de chocolat… pour accompagner une tasse de café noir.

Ainsi, n’hésitez pas à découvrir les diverses recettes préparées par nos chocolatiers à Angers ; n’hésitez pas à demander conseil en boutique pour identifier les chocolats qui, par leurs formes et leurs saveurs variées, vous permettront de varier vos moments de dégustation et de varier les plaisirs.

Menu