Livraison offerte des 75€ d'achat en France métropolitaine

Origine du cacao et histoire du chocolat

L’histoire du cacao est aussi fascinante que le goût du chocolat est savoureux. Pour déguster votre confiserie favorite en toute connaissance de cause, découvrez l’origine du cacao, son parcours des Amériques vers l’Europe puis son développement dans le monde. Au fil de cet article, nous vous proposons donc un voyage à travers les âges et à travers les continents pour découvrir l’histoire captivante du cacao et du chocolat.


4000 ans de culture du cacao

Si l’histoire du chocolat tel qu’on le connaît aujourd’hui dans sa dimension internationale est assez récente, la culture du cacao est bien plus ancienne. On considère en effet que, 2000 ans avant notre ère, la plante était déjà cultivée dans la région de l’actuel Mexique. Ainsi, la civilisation olmèque fut probablement la première à consommer du chocolat, essentiellement sous forme de boisson dans le cadre de rituels ou pour ses vertus médicinales. Symbole de richesse, la fève de cacao a même été utilisée comme monnaie par les Aztèques ou en guise d’impôts durant les guerres entre Aztèques et Mayas.

 

Et l’Europe découvrit le chocolat

La découverte du cacao par les Européens est évidemment étroitement liée à la « découverte » et à l’exploration du continent américain à partir de la fin du XVe siècle et plus encore au début du XVIe siècle.
Ainsi, Christophe Colomb fut probablement le premier européen à goûter au chocolat sans apprécier le goût du breuvage qui lui fut offert. Mais c’est surtout Hernan Cortès qui, durant sa conquête du Mexique fut séduit par la boisson au cacao que lui servit l’empereur aztèques et décida d’expédier une caisse de fève à Charles Quint.
Il fallut alors attendre près d’un siècle pour le chocolat se diffuse en Europe.Si de nombreux amateurs de café préfèrent un duo avec chocolat noir en raison de son amertume et la persistance de son goût, il est tout à fait possible d’associer une tasse de café avec un bon chocolat au lait ou un chocolat blanc. En somme, la démarche est la même : sublimer le chocolat et le café.

 

fèves de cacao
fèves de cacao

Le chocolat et la France, une histoire d’amour

Le chocolat aurait fait son entrée en France en 1615, à l’occasion du mariage de Louis XIII avec Anne d’Autriche, la fille du roi d’Espagne. Ce fut ensuite Louis XIV, séduit par la boisson au cacao, qui popularisa sa consommation à la Cour de France.  Madame du Barry, favorite de Louis XV, consommait volontiers le breuvage pour ses vertus aphrodisiaque. Marie-Antoinette arriva quant à elle à la Cour de France avec son propre chocolatier.

Quelques siècles après, le chocolat s’est largement démocratisé, devenant aujourd’hui l’un des produits favoris des Français qui en consomment en moyenne plus de 7 kg par an, sous toutes les formes.

 

Le chocolat à l’heure de la mondialisation

Soit, nous l’avons vu, le cacao est originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, mais la plante a rapidement voyagé et a été implantée en de nombreux endroits du globe où les conditions de culture, notamment un climat tropical, étaient favorables. Ainsi, les Amériques ne sont aujourd’hui que la deuxième zone de production, loin derrière l’Afrique qui produit à elle seule plus de 80% des fèves de cacao. La part de l’Asie et de l’Océanie est anecdotique. Plus encore, à eux seuls, la Côte d’Ivoire et le Ghana produisent plus de 60% du cacao mondial.

Si la culture du cacao est très localisée, la consommation mondiale de chocolat l’est également, principalement répartie sur les pays occidentaux. Le classement peut évoluer d’une année sur l’autre, néanmoins la Suisse et l’Allemagne, occupent les premières marches du podium. La France occupe une place solide dans le top 10.

Vous souhaitez découvrir des chocolats aux origines et aux saveurs variées ? Rendez-vous chez votre chocolatier La Maison du Quernon pour déguster des tablettes et chocolats conçues à partir de cacao d’exception en provenance de pays lointains (Bolivie, Saint Domingue, République Dominicaine…).

Menu