Livraison offerte des 75€ d'achat en France métropolitaine

Pourquoi offre-t-on du chocolat à Noël ?

Si les Français adorent le chocolat et en consomment toute l’année et sous toutes ses formes, c’est pourtant bien à l’occasion des grandes fêtes qu’ils en mangent le plus. Et plus encore qu’à Pâques, c’est à Noël que l’on déguste le plus de chocolat, les fêtes de fin d’année ayant enregistrées en 2020 plus de 10% des ventes annuelles. Ces sont ainsi quelque 35 000 tonnes de chocolat qui ont été englouties pour les seules fêtes de Noël 2020 ! Le chocolat est délicieux qu’il soit noir, au lait, ou blanc, en tablettes ou en bouchées, et le froid hivernal incite au réconfort et donc au plaisir cacaoté. Mais comment se fait-il qu’offrir et déguster du chocolat à Noël soit aujourd’hui une véritable tradition ?

Le chocolatun cadeau de valeur et une denrée prisée

Plus encore que le chocolat, Noël est la fête par excellence à laquelle on offre des cadeaux à ceux que l’on aime, petits ou grands. Et cette tradition des cadeaux est justement un point essentiel pour comprendre la raison pour laquelle il est de bon ton de partager quelques délicieux chocolats à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Ainsi, remontons aux origines et à l’histoire du chocolat. 

Avant même de conquérir les plus prestigieuses Cours d’Europe, le cacao était déjà un produit et un mets précieux pour les civilisations précolombiennes à l’instar des Aztèques et Mayas qui lui vouaient un culte et l’utilisait parfois comme monnaie. Une fois arrivé en Europe, du fait de sa rareté et de son prix, le chocolat fut d’abord réservé aux élites, incarnant le luxe par excellence.


Si le chocolat s’est désormais largement démocratisé, il conserve encore cette image précieuse, ce symbole de noblesse. Or, ne souhaite-t-on pas offrir le meilleur à ses proches pour les fêtes de Noël et de fin d’année ?

De la bûche de Noël à la bûche au chocolat

Au-delà des bouchées et moulages au cacao, la bûche de Noël incarne également l’esprit des fêtes, la tradition du partage. Mais avant d’être le délicieux dessert que tous adorent, la bûche de Noël était bien en bois.


Là encore, il faut remonter le temps pour comprendre cette tradition aux origines païennes. Ainsi, au cœur du rude hiver nordique, les familles célébraient ensemble l’arrivée du solstice. On trouvait alors la plus belle bûche, en mesure d’éclairer et de réchauffer le foyer durant toute la nuit.

Au XIIe siècle, ce rituel fut repris par les Chrétiens pour célébrer Noël et aujourd’hui encore, de nombreuses familles ont à cœur de maintenir allumé le feu dans l’âtre la nuit du 24 au 25 décembre.

Si l’on retrouve des traces de gâteaux en forme de rondin de bois dès la seconde moitié du XIXe siècle, ce n’est qu’au sortir de la Deuxième Guerre mondiale que cette pâtisserie devient populaire. Ainsi, rares sont aujourd’hui les tables de Noël sur lesquelles on ne trouve pas une génoise roulée, garnie de crème au beurre, recouverte de chocolat et décorée de feuilles de houx ou de petits sapins.

 

Saint Nicolas ou la Sorcière BefanaOffrir du chocolat aux enfants est une véritable tradition

La tradition des cadeaux de Noël n’a évidemment pas attendu le chocolat pour s’instaurer à travers le monde. Et si le Père Noël est désormais le personnage phares des fêtes de fin d’année, il fut devancé par d’autres figures indissociables de Noël et de la tradition des cadeaux.


Parmi eux, citons notamment Saint Nicolas, figure iconique du nord-est de la France et du Benelux, dont la légende a fait le bienfaiteur des enfants à qui il offre chaque année bonbons et cadeaux. Evoquons également, Befana, sorcière italienne qui, dépose caramel et chocolat dans la chaussette des enfants sages durant la nuit précédent l’Epiphanie.


Offrir et partager des friandises et, dans notre cas, du chocolat ne date donc pas d’hier !

Vous souhaitez combler vos proches à l’occasion des fêtes de Noël en leur offrant de délicieux chocolat ? A l’approche des fêtes de fin d’année, retrouvez chez votre chocolatier angevin de nombreux coffrets de chocolats ainsi que des créations et moulages spécialement imaginées pour Noël !

Menu