Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Mets gourmand aux incroyables vertus, tant pour le corps que pour l’esprit, le chocolat est associé aux grandes fêtes de l’année : à Noël bien entendu (nous avons d’ailleurs retracé dans un article récent les raisons pour lesquelles on offre du chocolat à Noël), mais également à Pâques ! De ce fait, si les fêtes de fin d’année demeurent LA période clé pour les chocolatiers, avec 20% des ventes en 2021, 10% des achats de chocolat ont été réalisés sur la seule période de Pâques. Mais au fait, d’où vient cette tradition des chocolats de Pâques ? Pourquoi déguste-t-on nos friandises favorites durant les fêtes pascales ?
La symbolique de l’œuf et le retour du printemps
Bien plus qu’une simple confiserie, l’œuf de Pâques incarne un symbole profondément ancré dans l’Histoire. A l’origine, l’œuf célèbre la vie, le renouveau et le retour du printemps. Ainsi, dès l’Antiquité, il symbolisait pour des civilisations majeures (Perse, Egypte…) la renaissance et la fertilité. A l’occasion de l’équinoxe de printemps, il était de bon ton de s’offrir des œufs décorés.
Avec le développement du christianisme, cette symbolique s’est enrichie, l’œuf représentant la résurrection de Jésus et la promesse d’une vie nouvelle. À Pâques, cette métaphore se matérialise donc à travers des œufs souvent luxueusement décorés, exprimant joie et espoir.
Ainsi, à Pâques, chaque œuf en chocolat est un petit hommage à l’éveil de la nature, un rappel festif des cycles de la vie et de la renaissance permanente qui nous entoure.
Des gourmandises pour célébrer la fin du jeûne du Carêmes
Période de quarante jours précédant Pâques, Le Carême est traditionnellement un temps de jeûne et de réflexion pour de nombreux chrétiens. Durant cette période, la consommation de certains aliments, notamment les sucreries et les produits laitiers, était souvent limitée. L’arrivée de Pâques, marquant la fin du Carême, se transforme ainsi en une célébration de renouveau où les mets gourmands, dont le chocolat, jouent un rôle central.
La tradition de déguster des chocolats à Pâques peut donc être vue comme une manifestation de joie et de libération après une période de privation. Elle représente non seulement un plaisir gustatif mais aussi un acte de célébration, marquant la transition d’une période de sobriété à un moment de fête et de partage.
De l’œuf décoré à l’œuf en chocolat
L’évolution de l’œuf de Pâques, de sa forme décorée originelle à sa version en chocolat, reflète une fusion fascinante de l’artisanat traditionnel et des découvertes culinaires. Comme évoqué plus haut, les œufs naturels étaient autrefois minutieusement peints et ornés pour célébrer la fertilité et le printemps. Avec l’arrivée du chocolat en Europe et l’amélioration progressive des techniques de chocolaterie, l’idée de remplacer les œufs naturels par des œufs en chocolat a vu le jour.
Cette transformation a réellement émergé au XVIIIe siècle, lorsque les premiers œufs en chocolat ont été créés, initialement en chocolat liquide versé dans des moules d’œufs vides. L’évolution des techniques de moulage et de fabrication du chocolat a permis de diversifier et de raffiner ces créations, conduisant à l’originalité des formes et des saveurs que nous connaissons aujourd’hui.
Œufs, cloches, lapins, friture… pour profiter au mieux de ses bienfaits ?
Les symboles de Pâques, allant des œufs aux cloches, en passant par les poules et les lapins, témoignent d’un riche mélange de traditions et de croyances. Autant de forme que l’on retrouve avec plaisir dans les vitrines des chocolatiers au travers de créations originales :
- Dans la tradition catholique, les cloches des églises cessent de sonner après le Jeudi Saint pour reprendre à Pâques. Ainsi, les cloches en chocolat symbolisent la fin du deuil de Pâques et annoncent la célébration de la résurrection, marquant un moment de joie et de renouveau.
- Probablement issue de la tradition allemande, le lapin incarne lui aussi le printemps, le renouveau et la fertilité. Dans certaines régions, comme l’Est de la France, c’est le lièvre qui apporte les œufs aux enfants
- La tradition de la friture en chocolat de Pâques trouve son origine dans un épisode biblique : « La pêche miraculeuse ». Les formes de poissons en chocolat rappellent l’abondance de poissons pêchés dans cette histoire. La friture incarne aussi un aspect plus moderne et ludique de la fête, avec des formes variées comme des poissons et d’autres animaux marins.
Vous désirez célébrer Pâques en offrant de savoureux chocolats à vos proches ? À l’approche des fêtes pascale, découvrez dans votre chocolaterie d’Angers une variété de coffrets de chocolats, ainsi que des créations et moulages uniques (œufs, poules, lapins…) spécialement imaginés pour Pâques !